Thomas Selle, 425 ans

par

Thomas Selle (né le  à Zörbig, décédé le  à Hambourg) est un compositeur baroque du XVIIe siècle.

Selle est né à Zörbig mais a reçu sa première instruction en 1622 à Leipzig, où il a été l'élève de Johann Schein. C'est à cette époque qu'il a rencontré les œuvres du Thomaskantor Sethus Calvisius.
Selle a été Kantor à Heide (Holstein) en 1624 et en 1625 dans les environs de Wesselburen. De 1634, il était cantor à Itzehoe et de 1641 directeur de la musique à l'école d'érudition Saint-Jean de Hambourg.
En 1642 il a été fait chanoine mineur à St Mary. Alors à Hambourg, il a créé sa Passion d'après saint Jean l'évangéliste, qui a recueilli des critiques favorables. Il est mort à Hambourg après être resté 22 ans à son poste de directeur de la musique.

Thomas Selle a contribué à la tradition de la Passion en allemand, comprenant l'utilisation de passages intermédiaires, des motets à plusieurs chorales intercalés dans le texte de la Passion pour résumer et commenter le récit. Ce sont les premiers textes non-évangéliques qui ont été inclus dans le cadre de la tradition de la Passion. Selle, lui-même, a autorisé l'élimination de ces passages pour permettre à la Passion d'être accueillie dans les églises les plus conservatrices.

Sous le titre Opera omnia, il a laissé à la ville de Hambourg, avec tout son héritage musical en 16 volumes séparés et 3 volumes d'index, des copies de la plupart de ses œuvres sacrées. Celles-ci sont conservées à la Bibliothèque nationale et universitaire de Hambourg.

Selle a mis en musique de nombreuses poésies de Johann Rist sous forme de lieder accompagnés d'une basse continue.
Pour les fêtes de l'année liturgique, il a écrit un nombre significatif de l'« historias » musicales (Évangiles mis en musique et présentés sous forme de chants avec répons), et des mises en musique du récit de la Passion dans l'Évangile de Jean. Il a écrit la mélodie de l'hymne "Auf, auf, ihr Christen alle" (CE 536) Württemberg.

Selle est important également pour l'histoire des débuts du lied allemand avec ses historias et intermedia dans l'histoire de la passion.

Les commentaires sont clos.