Tito del Bianco est décédé

par

C'est seulement aujourd'hui qu'on apprend le décès à Trieste, ce 8 décembre, du ténor italien Tito del Bianco. Il était âgé de 88 ans.

Formé à Trieste avec Rapetti Bassi et à Rome avec Cotogni, il avait fait ses débuts à New York en 1965 avec le Stabat Mater de Rossini dans une mise en scène par Thomas Schippers. La même année, à Spoleto, il est de l'Otello de Verdi, toujours sous la direction de Schippers.
Féru de répertoire romantique, c'est un Otello récurrent (Parme, Munich, Wiesbaden, Szeged, Varna,...) et on le retrouve évidemment dans TurandotAida, Norma, Saffo, Nabucco, Pagliacci... En concert, son répertoire va du lied aux rôles wagnériens.

Après son retrait de la scène en 1982, il enseigne au Conservatoire G. Tartini à Trieste et il est directeur artistique de l'Accademia Lirica "Augusta Rapetti Bassi".
En 1978, il compte parmi les fondateurs du Forum Festival Congress pour la création d'un Festival Verdi à Parme.
On lui doit aussi de nombreuses publications dans les domaines de la musicologie et de l'histoire de la musique.

Fidèle à l'Italie, il y construit la plus grande partie de sa carrière et peut l'y entendre dans  Turandot (pour ses débuts à Naples, Bologne et Parme), Norma, Nabucco, Aida,...
En 1978, il participe à la fondation du Festival Verdi à Parme. et a été nommé Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne en 1998.

Les commentaires sont clos.