Umberto Clerici, chef du Queensland Symphony Orchestra

par

Le Queensland Symphony Orchestra (QSO) a annoncé son nouveau chef d'orchestre : l'Italien Umberto Clerici. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023 pour un mandat de trois ans.
Après une carrière de plus de 20 ans en tant que violoncelliste soliste, chambriste et musicien d'orchestre talentueux, Umberto Clerici a quitté son rôle de violoncelle principal de l'Orchestre Symphonique de Sydney en 2021 pour se concentrer sur sa carrière de chef d'orchestre rapidement acclamée. Il succèdera à Johannes Fritzsch, l'un des meilleurs chefs d'orchestre internationaux d'Australie et leader musical reconnu pour avoir fait de QSO l'orchestre de classe mondiale qu'il est aujourd'hui.
Il  rejoint ainsi une  série de chefs qui ont dirigé QSO depuis 75 ans, dont John Farnsworth Hall, Rudolf Pekarek, Stanford Robinson, Ezra Rachlin, Patrick Thomas, Vanco Cavdarski, Werner Andreas Albert, Muhai Tang, Michael Christie, Alondra de la Parra et Johannes Fritzsch.
Johannes Fritzsch restera premier chef d'orchestre et conseiller artistique jusqu'à la fin de la saison 2022, assumera les responsabilités de premier chef invité en 2023 et reprendra le poste de chef lauréat en 2024. Cette nomination intervient quatre semaines seulement après que QSO ait nommé Yarmila Alfonzetti au poste de directrice générale.

Umberto Clerici a commencé sa formation au violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a continué à étudier avec Mario Brunello, David Géringas et Julius Berger. Il a reçu plusieurs prix internationaux, notamment le Concours Janigro à Zagreb, le Rostropovitch à Paris et, en 2011, le Concours Tchaïkovski à Moscou, ce qui fait de lui le deuxième violoncelliste italien à être honoré dans l'histoire de ce prix, après Mario Brunello. Comme violoncelle solo, il a fait ses débuts à l'âge de 17 ans en interprétant le Concerto pour violoncelle en ré majeur de Haydn au Japon. Il s'est produit avec de nombreux orchestres de renommée internationale, notamment le Philarmonia Wien, l'Academic Philharmonic de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre d'État russe de Moscou, le "Pomeriggi Musicali" (Milan) et le Zagreb Philharmonic. Après avoir été pendant quatre ans le violoncelle principal du Teatro Regio di Torino, Umberto est devenu le violoncelle principal de l'Orchestre Symphonique de Sydney de 2014 à 2020.

C'est à Sydney en 2018 qu'Umberto Clerici a fait ses débuts de chef d'orchestre avec le Sydney Symphony Orchestra à l'Opéra de Sydney. Il a depuis été très sollicité par les principaux orchestres symphoniques à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est retourné plusieurs fois à l'Orchestre Symphonique de Sydney et à l'Orchestre Symphonique de Melbourne. Il a récemment fait ses débuts avec les orchestres symphoniques d'Australie-Occidentale et d'Adélaïde, et fera bientôt ses débuts avec les orchestres symphoniques de Nouvelle-Zélande et de Dunedin.

Les commentaires sont clos.