Un nouveau concours international de violon

par

Un nouveau concours de violon, le Classic Violin Olympus, fait son entrée sur la scène internationale avec un format inédit dans sa modalité et son articulation.
Sous la direction artistique de Pavel Vernikov, le concours aura une phase préliminaire qui se déroulera tout au long de l'année 2024 dans six pays différents à travers six concours différents, chacun offrant une dotation de 35 000 euros.

Tokyo, Vienne, New York, Londres, Paris et Tel Aviv accueilleront ces compétitions préliminaires, qui seront jugées par des jurys de cinq membres soigneusement sélectionnés. Les deux candidats les mieux classés de chaque événement auront la possibilité de participer à la finale, qui se déroulera à Dubaï du 22 au 28 avril 2025.

Une fois à Dubaï, les douze finalistes devront présenter un programme en six parties, conçu de manière innovante pour analyser leurs compétences sous différents angles. Les candidats se produiront d'abord avec un orchestre symphonique, puis en tant que premier violon, puis en tant que chef d'orchestre. Ils interpréteront ensuite le Triple Concerto de Beethoven aux côtés de deux autres solistes de renommée mondiale et de l'orchestre, avant d'aborder une œuvre d'un compositeur contemporain, un rappel en solo et, enfin, une séance de questions-réponses avec les 23 membres du jury, composé de chefs d'orchestre, de festivals et de séries de concerts renommés.

Un autre aspect marquant de l'Olympe du violon classique est son prix de 310 000 euros : 10 000 euros pour chacun des 11 finalistes et un premier prix de 200 000 euros.

Le concours est ouvert aux artistes de tous âges et de toutes nationalités. Les inscriptions à la phase de présélection sont désormais ouvertes.

Les commentaires sont clos.