Une initiative véritablement inédite à Namur

par

Mercredi 18 octobre 2023 à 20:00
Namur Concert Hall au Grand Manège, 82 rue Rogier 5000 Namur
Réservations:
info@grandmanege.be
081 24 70 60 (du mardi au vendredi de 12H30 à 15H30)

La Musique Royale des Guides se compose d’un Grand Orchestre d’Harmonie et d’un corps des trompettes. Elle est reconnue comme l’une des meilleures formations d’harmonie au monde. Le Grand Manège, à son époque militaire, est à la base une garnison de la Cavalerie belge. C’est donc tout naturellement que la Musique Royale de Guides nous entretiendra au timbre de la Cavalerie légère et de Cadences de la Cavalerie. Bien entendu les marches militaires ne manqueront pas durant ce concert. Par ailleurs, l’orchestre témoignera qu’il est encore plein de brio et de joie de vivre avec un programme de musique de film et de jeux, en collaboration avec l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur et les compositeurs Julien et Vitaly Jardon. Direction: Yves Segers.

Au programme: Ouverture « Le Cheval de Bronze » – D. Auber - Les Comédiens – D. Kabalevski - Les Cadences de la Cavalerie – A. Prévost - Au pas, Au trot, Au galop - Ouverture « Cavalerie légère » – F. von Suppé - Marche du Premier Lancier, Marche Namur  - Ouverture de Guillaume Tell – G. Rossini - Musique de film/games en collaboration avec l’IMEP Namur - Marche du 2e Commandos - Marche du 19e de Ligne - Marche du Premier Régiment de Guides – J. V. Bender

Depuis sa fondation, l'IMEP s'est engagé résolument sur les voies de la modernité et de l'audace, en créant de nouvelles formations musicales innovantes et exclusives. Ces programmes de formation sont parfaitement alignés avec les évolutions des métiers de musiciens d'aujourd'hui et de demain.

La lutherie évoque les liens historiques entre compositeurs, lutherie et composition, tandis que le chant pop et la musique informatique trouvent un écho vibrant dans le monde contemporain. La musique informatisée, au lieu de chercher à remplacer les ensembles instrumentaux et vocaux, se positionne comme une entité musicale à part entière. C'est dans cette perspective que l'IMEP et la Musique Royale des Guides présentent ce projet, qui réunit ces deux univers complémentaires et attrayants. Il s'agit d'une initiative véritablement inédite !

Cette nouvelle approche ouvre indéniablement des horizons inexplorés, capables de captiver les nouvelles générations, tout en stimulant leur curiosité, enrichissant leur culture musicale et favorisant la découverte du répertoire traditionnel. Nous croyons fermement que cette démarche peut rendre nos salles de concert encore plus attrayantes pour les jeunes générations et pour un public moins habitué aux centres de la culture. Elle contribuera ainsi à renforcer l'accessibilité de la musique tout en préservant son riche héritage.

Guido JARDON Directeur général de l'IMEP

Les commentaires sont clos.