Une édition révisée de la Rapsodie espagnole de Ravel

par

La première mondiale de l’édition révisée de la Rapsodie espagnole, RAVEL EDITION Volume X, sera donnée par le prestigieux Detroit symphony Orchestra sous la direction de Fabien Gabel. Ces trois concerts se dérouleront, du 9 au 11 novembre, au Symphony Hall de Detroit. Le concert du 11 novembre (20h heure locale) sera diffusé en streaming vidéo à travers le monde depuis le site de l’Orchestre.

 L'édition révisée 2023 de la RAVEL EDITION est érigée sur base des sources conservées aux USA et en France : manuscrit orchestral (Harry Ransom Center de l’University of Texas - Austin), manuscrit de la “Habanera” de 1895 (Yale University), les partitions des chefs d’orchestres illustres comme Charles Münch et Pierre Boulez et les matériels historiques conservés dans les bibliothèques des Orchestres Colonne et Lamoureux (Paris).

 Conformément à l'ADN de la RAVEL EDITION, le travail associe l'expertise musicologique et les connaissances interprétatives, ainsi le comité de lecture de ce volume est composé des chefs d’orchestre Fabien Gabel et Ludovic Morlot, du compositeur Benjamin Attahir et des musiciens du Detroit Symphony Orchestra. 

Fondé en 1887, le Detroit Symphony Orchestra est l’un des plus grands orchestres des Etats-Unis. Sa notoriété mondiale s’est établie par la haute qualité de sa programmation, son dynamisme dans sa communication et ses enregistrements dont de nombreux sont des références bardées de récompenses. Sa filiation avec la musique française est particulièrement étroite, ce dont témoignent les enregistrements légendaires de la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel par Paul Paray (Mercury) et Antal Dorati (Decca). Les autres directeurs musicaux de l’orchestre ont particulièrement soigné ce lien artistique transatlantique : Neeme Järvi, Leonard Slatkin et désormais Jader Bignamini.

Les commentaires sont clos.