Valdimir Ashkenazy se retire

par

C'est l'agence internationale Harrison Parrott qui vient d'annoncer la décision de Vladimir Ashkenazy (82 ans) de se retirer de la scène.

Né en 1937 à Nijni-Novgorod, Vladimir Ashkenazy remporte le Concours Chopin à 18 ans (Varsovie, 1955) et l'année suivante le Concours Reine Elisabeth où il cotoie Peter Frankl, Hans Graf, Claude Coppens, Lazar Berman, Tamas Vasary, Cécile Ousset, John Browning,...  Puis, en 1962, il partage avec John Ogdon, le 1er Prix du Concours Tchaïkovski à Moscou.

Résumer sa longue carrière n'aurait guère de sens. On a eu le bonheur de l'entendre en soliste ou à la tête d'orchestres choisis -et pas seulement sur les plus grandes scènes- dans un vaste répertoire où figurent en bonne place Scriabine, Rachmaninov et Chostakovitch. Ses enregistrements en témoignent heureusement (DG, Decca).
Et les mélomanes se reconnaîtront dans les propos de son agent qui évoque ses extraordinaires qualités d'artiste et de personne, combinées à un caractère et une personnalité d'une modestie et d'une générosité si profondes.

Les commentaires sont clos.