Xavier Dayer honoré à Berne
Le Canton de Berne vient de décerner un de ses prix annuels au compositeur Xavier Dayer.
Xavier Dayer est né à Genève en 1972. Il y étudie la composition avec Eric Gaudibert puis à Paris avec Tristan Murail et Brian Ferneryhough.
Ses premières oeuvres sont publiées dès 1998 (Hommage à François Villon pour chœur et ensemble et J’étais l’heure qui doit me rendre pur pour basson solo et ensemble à vents. La suite sera généreuse (l'essentiel de son catalogue est disponible aux Editions Papillon) et donnée au Grand Théâtre de Genève, à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, au Festival d'Automne de Paris, au Festival de Lucerne, par les Swiss Chamber Soloists et par l'Ensemble Contrechamps.
Pensionnaire de la Villa Médicis en 2008-09, Xavier Dayer enseigne la composition et la théorie à la Haute école des arts de Berne (HKB) et, depuis 2009, il est le responsable du « Master of arts in Composition ».