Younghi Pagh-Paan

par

La compositrice sud-coréenne Younghi Pagh-Paan reçoit à Berlin le Kunstpreis (Prix des Arts) en hommage à la puissance créatrice qui soutient son travail depuis les années 1970, à savoir combiner la musique de son pays natal et les traditions occidentales : Ses œuvres sont individuelles et impressionnantes, marquées par des timbres, des gestes, des poèmes et des métaphores caractéristiques. Elles poursuivent une "approche très indépendante, vivante, esthétiquement cohérente et humaniste.

Younghi Pagh-Paan est née en 1945. Elle a d'abord étudié la musique à Séoul puis, grâce à une bouse, à l'Académie de musique de Fribourg. Remarquée en 1980 aux Donaueschinger Musiktage, elle a enseigné aux universités de musique de Graz et de Fribourg et elle a été nommée professeur de composition en 1994. A l'Université des Arts de Brême, elle a fondé l'Atelier "Neue Musik" qu'elle a dirigé jusqu'en 2011.
Son travail lui a déjà valu la Médaille du Sénat pour l'art et la science (Brême, 2011), le Prix Paiknam (2013), le Prix de la musique d'église européenne (2015) et l'Ordre Bogwan de Corée du Sud pour le mérite culturel (2018). Depuis 2009, Pagh-Paan est aussi membre de l'Académie des Arts et, depuis 2016, le Centre culturel coréen décerne un prix international de composition portant son nom.

 

Les commentaires sont clos.