Achille Simonetti, 95 ans

par

Achille Simonetti (12 juin 1857 - 19 novembre 1928) était un éminent violoniste et compositeur italien, résidant principalement en Angleterre et en Irlande. Il était surtout connu comme musicien de chambre et professeur.

Né à Turin, Simonetti quitte sa famille à Bologne (ce que l'on peut déduire de sa lettre à M. Hill (de Hills and Sons) écrite en 1922) et termine ses études auprès de Francesco Bianchi, Eugenio Cavallini, Giuseppe Gamba, Charles Dancla (considéré comme le dernier représentant de l'école française classique de violon) et Camillo Sivori, le dernier élève de Niccolo Paganini.

Simonetti arrive en Angleterre en 1891 et entame une carrière de musicien de chambre. Il fait partie du premier trio londonien, une activité qui l'occupe de 1901 à 1912, aux côtés du violoncelliste William Whitehouse et de la pianiste Amina Goodwin.

De 1912 à 1919, il est professeur de violon à la Royal Irish Academy of Music et enseigne à de nombreux violonistes distingués dont Walter Starkie.

Simonetti a également été l'un des premiers à défendre le Concerto pour violon de Brahms, pour lequel il a écrit une cadence.

Les commentaires sont clos.