Après Petrenko, Temirkanov renvoie les femmes à leur faiblesse...
Voici ce que nous pouvons lire sur le site de notre collègue pizzicato.lu :
Récemment, Vasily Petrenko chef d'orchestre russe a offensé beaucoup de gens lorsqu'il déclarait qu'un orchestre réagissait mieux aux hommes qu'aux femmes. Dans « The New Yorker », Alex Ross cite un autre chef d'orchestre russe, Yuri Temirkanov. Voici ce que ce qu' Alex Ross -ndlr. l'auteur du fantastique ouvrage "The Rest is Noice" aujourd'hui traduit en français chez Actes Sud- a à nous dire :
"Récemment, je suis tombé sur une interview que le chef d'orchestre Yuri Temirkanov -chef de longue date de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et prédécesseur de Marin Alsop à l' Orchestre Symphonique de Baltimore, mentor à la fois de Gergiev et, plus tard, de Petrenko- a donné l'an dernier à la Nezavissimaïa Gazeta. L'interviewer, la pianiste basée à Paris et compositeur Elena Gantchikova. Un ami russophone a fourni cette traduction :
Q. : A votre avis , une femme peut-elle mener un orchestre?
A. : À mon avis , non.
Q. : Pourquoi pas? !
A. : Je ne sais pas si c'est la volonté de Dieu ou celle de la nature le fait que les femmes accouchent et les hommes pas. C'est quelque chose dont personne ne s'offense . Mais si vous dites que les femmes ne peuvent pas diriger, alors tout le monde s'offense! Comme disait Marx, en réponse à la question "Quelle est votre vertu préférée chez une femme? " - "La faiblesse". Et c'est correct. La femme doit être belle, sympathique et attrayante. Les musiciens la regardent et sont distraits de la musique!
Q. : Pourquoi ? Il y a aussi des femmes dans l'orchestre, des personnes indifférents aux charmes des femmes. D'ailleurs, combien de fois seriez-vous seriez par les apparences? Après tout, c'est quelque chose dont vous vous lassez... Et de basculer vers le cœur de la question: il y a des femmes chefs d'orchestre.
A. : Oui, elles existent. Mais simplement, à mon avis, c'est contre nature.
Q. : Et qu'est-ce qui, dans le métier de chef d'orchestre, va à l'encontre de la nature d'une femme? Est-ce à l'encontre de l'essence même de la profession de chef d'orchestre?
A.: L'essence de la profession du chef d'orchestre est la force. L'essence d'une femme est la faiblesse.
Sidérant, n'est-ce pas ?"