Carl Teike, 160 ans

par

Carl Albert Hermann Teike (né le 5 Février 1864 à Stettin - mort le 22 mai 1922 à Landsberg) était un compositeur allemand qui a écrit plus de 100 marches militaires et vingt œuvres de concert.

Fils d'un forgeron à Stettin-Altdamm, Poméranie, Teike était le quatrième des 14 enfants de sa famille. Il a commencé à étudier la musique quand il avait 14 ans, en jouant de divers instruments. Quand il eut 19 ans, il rejoint l'armée de Wurtemberg en tant que musicien dans le 123e Régiment de König Karls. Il a été en poste  à la ville souabe d'Ulm, où il a également joué du cor français et des percussions pour les orchestres de théâtres locaux.

Teike a commencé à écrire des marches militaires, dont une en 1889 qui serait finalement nommée Alte Kameraden (Vieux camarades). À la désapprobation de son chef d'orchestre pour cette composition, Teike démissionné de l'armée. Un éditeur a acheté le morceau pour vingt Goldmark allemands. Alte Kameraden devint plus tard l'une des marches les plus populaires dans le monde.

Teike est devenu agent de police à Ulm et a épousé la fille de son propriétaire. Ils se sont déplacés à Potsdam dans le Brandebourg en 1895, où il a continué à travailler comme agent de police jusqu'à ce que la maladie le conduise à la démission en 1908. Il a finalement commencé à travailler comme  employé des postes à Landsberg an der Warthe dans l'Est du Brandebourg, où il mourut en 1922.

Outre Alte Kameraden, sont toujours célèbres les marches Graf Zeppelin, In treue Fest, Prinz Wilhelm...

Les commentaires sont clos.