Christoph Eschenbach, les adieux à Berlin

par

Christoph Eschenbach dirige ce week-end ses deux derniers concerts en tant que chef d'orchestre principal du Konzerthausorchester. Au programme : le Requiem de Mozart et la Symphonie inachevée de Schubert.
Il y a un certain charme à ce qu'un chef d'orchestre "star" de 83 ans place à la fin de son mandat de quatre ans à Berlin des œuvres d'adieux et surtout de douleurs d'adieu. "Ce qui est particulier, c'est que cette dernière œuvre de Mozart et l'Inachevée de Schubert font partie des compositions les plus excitantes, les plus profondes et les plus étranges", explique Christoph Eschenbach en marge des répétitions au Konzerthaus.

"Le fait que Schubert n'ait pas achevé sa 8e Symphonie et qu'il ait ensuite écrit une neuvième est tout de même un processus étrange. Plus j'ai dirigé cette pièce dans ma vie, plus je suis convaincu qu'elle ne doit pas être suivie d'un troisième et d'un quatrième mouvement. C'est un cosmos de drame et de regret qui se produit dans cette merveille", explique-t-il. "Chez Mozart, la structure polyphonique est inhabituelle dans certains mouvements, alors qu'il était parfait en contrepoint. Mais dans ce Requiem dramatique et tragique, c'est un ton unique que Mozart a trouvé".

Son contrat berlinois avait d'abord été conclu pour trois ans. Puis la pandémie s'en est mêlée. Le contrat a été prolongé d'une année supplémentaire. C'est maintenant Joana Mallwitz (37 ans) qui le remplace en tant que première cheffe. Un changement de génération à plus d'un titre.

Les commentaires sont clos.