Concert de l'unité, un message à Trump

par

Pour ses derniers concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York, Alan Gilbert a souhaité ajouter à la musique un message politique. Du 8 au 10 juin, au David Geffen Hall, il dirigera un Concert de l’unité qui rassemblera les musiciens de son ensemble et des instrumentistes venus du monde entier. Parmi eux, des musiciens d’Iran et d’Irak, deux pays initialement visés par le décret anti-immigration signé par Donald Trump. Ensemble, ils interpréteront la 7e Symphonie de Mahler et des invités sont prévus, tel le violoncelliste Yo-Yo Ma.
L’idée du concert est venue à l’esprit d’Alan Gilbert bien avant la signature du décret. Mais, pour lui, le contexte renforce encore le besoin de célébrer, en musique, l’union des peuples. Et quand on lui demande si ce concert est un message envoyé à Trump, la réponse est positive : Impossible pour moi d’éviter ce sujet, répond-il, il est absurde de créer la division, l’opposition. Le monde n’est pas grand, et nous devrions nous réunir plutôt que de construire des murs. Le vieux cliché selon lequel la musique est un langage universel n’a jamais été aussi vrai ».
Après 8 saisons à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York, Alan Gilbert passera la main en 2018 à Jaap van Zweden.

Les commentaires sont clos.