Concours International de viole de gambre Bach-Abel, le palmarès

par

Il s'agit probablement du concours instrumental le plus important dans le domaine de la viole de gambe. L'Internationaler Viola da gamba Wettbewerb Bach-Abel a tenu sa neuvième édition dans le Land allemand de Saxe-Anhalt, riche de son passé musical à l'époque baroque. Pour l'ancienne résidence princière de Köthen, petite ville située à mi-chemin entre Leipzig et Magdebourg, la nomination de Jean-Sébastien Bach comme chef d'orchestre de la Cour par le Prince Léopold von Anhalt-Köthen a été une circonstance particulièrement heureuse.
Ce concours de viole de gambe, ainsi que le traditionnel festival Bach de Köthen, ont pour but de rendre hommage à cet apogée musical à la Cour d'Anhalt-Köthen.
Karl Friedrich Abel, né à Köthen en 1723 et dont le père était violoncelliste et gambiste dans l'orchestre de la Cour de Johann Sebastian Bach, était l'un des plus grands interprètes de viole de gambe de son temps. Un grand nombre d'œuvres de lui pour cet instrument témoignent encore aujourd'hui de son art. À partir de 1764, il a travaillé en étroite collaboration avec le fils cadet de Johann Sebastian Bach, Johann Christian, dans le cadre des célèbres "Bach-Abel Concerts" à Londres.

La neuvième édition de l'Internationaler Viola da gamba Wettbewerb Bach-Abel s'est déroulée du 4 au 11 novembre, avec un total de douze participants aux trois épreuves.  Sur les douze jeunes interprètes, huit sont passés au second tour, ne laissant que six pour le tour final : Thomas Fields [États-Unis], Beatriz Lopez-Paz [Cuba], Stephen Moran [Angleterre], Manon Papasergio [France], Garance Boizot [France] et Amarilis Dueñas [Espagne].
Après les délibérations du jury, composé de Siegfried Pank, Wendy Gillespie, Masako Hirao, Paolo Pandolfo, Hille Perl et Jordi Savall, l'Espagnole s'est vu décerner le 2e Prix, après la Française Manon Papasergio, toutes deux lauréates du prix du public.
Le 3e Prix a été décerné à la Française Garance Boizot.
Les finalistes devaient interpréter deux œuvres solistes de Karl Friedrich Abel, précédées d'un prélude improvisé : la Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol majeur, BWV 1027 de Jean-Sébastien Bach, ainsi que le Concerto en la majeur pour viole de gambe, cordes et basse continue de Johann Gottlieb Graun.

Les commentaires sont clos.