David del Puerto crée à Alcalá son opéra "Lazarillo", sur un livret de Martín Llade

par

Ce soir, le Corral de Comedias d'Alcalá de Henares accueillera la première de Lazarillo, le nouvel opéra du compositeur -et lauréat du Prix National de Musique 2005- David del Puerto, sur un livret de l'animateur, journaliste et écrivain Martín Llade. Il s'agit d'une coproduction entre le Teatro Xtremo et Euroscena, dont la programmation s'inscrit dans le cadre du XXIIe Festival ibéro-américain du siècle d'or de la Communauté de Madrid.

Ce Lazarillo sera mis en scène par Ricardo Campelo, sous la direction musicale de Lara Diloy. Les interprètes seront les chanteurs Ruth González, Antoni Comas, Silvia Zorita et Enrique Sánchez-Ramos, ainsi qu'un ensemble musical composé de flûte (Cristina Santirso), hautbois (Yeiimi Leguizamón), basson (Andrea Pérez), violon (Marian Tur), violoncelle (Ana Medina) et guitare (Alexander Álvarez Estupiñán).

Le livret de Martín Llade, basé sur le roman du même nom, évoque un temps incertain, tourné vers le passé et l'avenir, avec des échos d'une Espagne en proie au fanatisme. La mise en scène fera appel à la technologie audiovisuelle pour amplifier l'expérience théâtrale, une caméra captant en direct les actions des chanteurs, projetées en temps réel sur un écran géant sur scène.

La compagnie madrilène Teatro Xtremo, référence en matière de création scénique contemporaine et habituée des cercles les plus avant-gardistes, revient sur scène pour s'attaquer à ce classique de la littérature espagnole dans une production qui, selon ses propres termes, "caresse le passé avec le soulagement de l'avoir surmonté et pâlit devant l'avertissement de l'avenir qu'il nous dévoile".

Les commentaires sont clos.