Décès de Grace Bumbry

par

Grace-Melzia Bumbry est décédée à Vienne à l'âge de  86 ans.
La mezzo américaine a été la première Afro-Américaine à faire ses débuts dans les plus grandes maisons d'opéra du monde, comme le Festival de Bayreuth et l'Opéra de Paris.

Née à St. Louis, dans le Missouri, elle a commencé à s'intéresser à la musique lorsque, enfant, elle a assisté à des concerts de Marian Anderson. Sa vie a changé à jamais après cette expérience et elle a absorbé tous les enregistrements classiques qui lui tombaient sous la main. Grace commence ses études à l'Université de Boston, puis à l'Université Northwestern où elle rencontre celle qui changera sa vie à jamais : Lotte Lehmann, qui l'a entendue chanter alors qu'elle donnait une classe de maître, et l'a invitée à Santa Barbara, en Californie, pour étudier à la Music Academy of the West où s'est forgée l'une des perles rares du monde de la musique.
Grâce à l'influence de Jacqueline Kennedy et de l'Ambassade américaine à Paris, Grace Bumbry obtient une audition à l'Opéra de Paris où elle est immédiatement engagée. Elle fait ses débuts à l'opéra dans le rôle d'Amneris dans Aïda.
L'année suivante, elle fait ses débuts au festival de Bayreuth, invitée à auditionner pour Wieland Wagner qui doit monter une nouvelle production de Tannhauser : elle est immédiatement choisie pour le rôle de Vénus.

Dès lors, elle va développer une brillante carrière, incarnant les principaux rôles d'opéra pour sa voix, dans les plus grands théâtres du monde et sous les plus grands chefs du XXe siècle.

En décembre 2009, Grace-Melzia Bumbry a reçu la récompense la plus prestigieuse et la plus convoitée des États-Unis pour sa contribution aux arts : le Kennedy Center Honors, qu'elle a reçu des mains du président Barack Obama, premier président afro-américain des États-Unis, lors de la première cérémonie du Kennedy Center Honors qu'il a présidée.

Les commentaires sont clos.