Emil Bohnke, 135 ans

par

Emil Bohnke (11 octobre 1888 - 11 mai 1928) était un altiste, compositeur et chef d'orchestre allemand actif à Berlin.

Né à Zduńska Wola près de Łódź, en Pologne, Emil Bohnke est le fils du fabricant de textile Ferdinand Bohnke. De 1901 à 1908, il étudie le violon avec Hans Sitt et la composition avec Stephan Krehl au Conservatoire de Leipzig. Il poursuit ses études à Berlin, à l'Académie prussienne des arts, à partir de 1908 avec Friedrich Gernsheim.

En 1919, il épouse la violoniste Lilli von Mendelssohn (née en 1897) de la famille Mendelssohn et a trois enfants, dont le plus jeune est le pianiste Robert-Alexander Bohnke (1927-2004).
Il fut l'altiste du Quatuor Bandler et du Quatuor Busch (1919-1921) dirigé par Adolf Busch. Bohnke jouait sur un alto de 1699 du luthier Giovanni Grancino que lui avait offert son beau-père. En tant que chef d'orchestre, il dirigea l'Orchestre Symphonique de Leipzig (1923-1926) et succéda à Oscar Fried à la tête de l'Orchestre Symphonique de Berlin en 1926.

En mai 1928, Bohnke et sa femme se rendent à Pasewalk à la recherche d'une maison d'été lorsqu'ils ont un accident de voiture qui les tue tous les deux.

Bohnke a composé seize opus, principalement de la musique de chambre et des pièces pour piano, mais aussi des œuvres orchestrales et des concertos.
Ses premières compositions s'inscrivent dans la veine du romantisme tardif et intègrent progressivement des éléments plus expressionnistes. Les dernières œuvres se caractérisent par un matériel thématique dense et des harmonies audacieuses qui dépassent souvent le cadre de la tonalité encore existant.

L'œuvre la plus importante de Bohnke, une symphonie composée en 1927, a été créée peu après sa mort, le 11 novembre 1928, par la Staatskapelle Berlin sous la direction d'Erich Kleiber.

Peu après la mort de Bohnke, sa musique est largement oubliée. En 1933, sous le Troisième Reich, les autorités ont interdit sa musique, en grande partie parce que sa femme était d'origine juive. Certains efforts ont été déployés pour faire revivre la musique de Bohnke par le biais d'interprétations et d'enregistrements.

Les commentaires sont clos.