I Musici retourne aux sources pour ses 40 ans

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Quoi de mieux que Mozart pour terminer l’année d’un ensemble de chambre comme I Musici ? Et avec le pianiste Louis Lortie, partenaire de longue date de l’ensemble.

.Au milieu des années 1980, l’orchestre, fraîchement fondé par le couple de musiciens soviétiques Yuli et Eleonora Turovsky, invite le petit-fils de Chostakovitch pour enregistrer les concertos pour piano de son grand-père. Or, l’artiste étant retenu à l’aéroport, un certain Louis Lortie, qui se trouve alors dans les parages, se met au piano en attendant. Il est alors dans la mi-vingtaine et se distingue déjà dans de grands concours internationaux.
Louis Lortie a donc remplacé au pied levé pendant la répétition et les gars de Chandos ont dit : « Voyons, t’es qui, toi ?” Finalement, il a signé un contrat avec eux et son premier disque, c’était deux concertos de Mozart avec I Musici.

Ce sont ces deux partitions, le Concerto no 12 en la majeur, K. 414, et le Concerto no 14 en mi bémol majeur, K. 449, que le pianiste québécois a repris à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Pour le 40e anniversaire d’I Musici, le clin d’œil était ben le fun  avoue Jean-François Rivest.

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