Jonathan Bloxham à Lucerne

par

L'opéra de Lucerne a nommé Jonathan Bloxham comme nouveau directeur musical, à partir de septembre.

Le chef britannique s'est rapidement imposé comme un chef d'orchestre à la technique accomplie, à la musicalité innée, au rapport naturel avec les orchestres et à la connaissance et à la compréhension approfondies du répertoire symphonique (Paavo Järvi).

Jonathan Bloxhqam a une affinité naturelle avec l'opéra et a fait ses débuts au Festival de Glyndebourne en 2021, en dirigeant quatre représentations à guichets fermés de Luisa Miller avec le London Philharmonic. À l'automne 2021, il a dirigé la production de Don Pasquale du Glyndebourne Touring Opera après avoir dirigé deux représentations de Rigoletto pour GTO en 2019.
En septembre 2022, il dirige l'Orchestre Symphonique de Lucerne dans une production du Château de Barbe-Bleue de Bartok au Luzerner Theater, en association avec le Luzerne Festival.

La saison dernière, Jonathan a fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre de chambre suédois, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Beethoven de Bonn, l'Orchestre Symphonique de Munich, l'Orchestre Symphonique de Lucerne et l'Orchestre Symphonique d'Aalborg.
Tout au long de son parcours, il a noué de nouvelles relations avec des solistes de premier plan tels que Steven Isserlis, Frank Peter Zimmermann, Daniel Mueller-Schott et Abel Selaocoe. Il a rejoint le Britten Sinfonia pour les festivités du 40e anniversaire du Barbican, a dirigé le Salzburg Mozarteumorchester en Autriche et en tournée en Italie, et il a réintégré le Hallé Orchestra.

Les temps forts de cette saison comptent des invitations à Salzbourg, Munich, Residentie Orkest et une visite au Royal Liverpool Philharmonic, ainsi que le début de son mandat avec les London Mozart Players, avec des concerts à Fairfield Halls, Croydon (Londres).

Il a enregistré avec le London Symphony Orchestra (2022) et le Nordwestdeutsche Philharmonie (2021, Strauss et Cesar Franck) .

Depuis 14 ans, il est directeur artistique du Northern Chords Festival, basé à Newcastle-upon-Tyne. Passionné par la découverte de compositeurs peu connus et la promotion de nouvelles œuvres, Jonathan a commandé plusieurs créations à de jeunes compositeurs tels que Vlad Maistorovici, Jack Sheen et Freya Waley Cohen.

La carrière de chef d'orchestre de Jonathan a été lancée lorsqu'il a occupé le poste de chef d'orchestre adjoint à l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham de 2016 à 2018, sous la direction de Mirga Grazynte-Tyla. Il a ensuite été invité par Paavo Järvi à diriger la Deutsche Kammerphilharmonie dont il est devenu un invité régulier, continuant à diriger à travers l'Europe avec des orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Tapiola Sinfonietta et Basque National. Plus près de chez lui, il est retourné au CBSO et il a dirigé le BBC Scottish Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales et le National Symphony RTE.

Avant de se lancer dans la direction d'orchestre, il a été membre fondateur et violoncelliste du Busch Trio, se produisant régulièrement au Wigmore Hall, dans toute l'Europe et sur BBC Radio 3, et il joue encore de la musique de chambre à l'occasion.
Pendant ses études au Royal College of Music, il a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment le Suggia Gift et le RCM Cello Prize ; il a fait ses débuts en tant que concertiste à la Philharmonie de Berlin en 2012.

Les commentaires sont clos.