Jörg Widmann et Sina Fani Sani honorés à Hambourg

par

Le compositeur Jörg Widmann recevra début juin le Prix Bach de la ville de Hambourg.
La bourse du prix Bach, dotée de 5.000 euros, sera attribuée ultérieurement au compositeur et guitariste Sina Fani Sani.

Jörg Widmann est né en 1973 à Munich. À l'âge de huit ans, il a pris ses premiers cours de composition avec Kay Westermann. Plus tard, il a étudié la clarinette à la Hochschule für Musik de Munich, puis à la Juilliard School of Music de New York. En 1997, Widmann a obtenu son diplôme de masterclass et a ensuite poursuivi ses études à la Musikhochschule de Karlsruhe. Depuis 2001, le compositeur et clarinettiste est professeur de clarinette à la Haute école de musique de Fribourg. En 2009, Widmann a également accepté un demi-poste de professeur de composition à l'Institut de musique contemporaine du conservatoire de Fribourg. En tant que clarinettiste, Jörg Widmann se produit régulièrement en Allemagne et à l'étranger. Il a par exemple été en résidence avec l'Orchestre Symphonique de Bamberg, aux festivals de Lucerne et de Grafenegg, à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, au Carnegie Hall de New York et à Vienne.
Ses oeuvres ont été interprétées par des chefs tels que Daniel Barenboim, Kent Nagano, Christian Thielemann, Mariss Jansons, Andris Nelsons et Simon Rattle.
En 2018, en plus de son travail sur une création, il a été le premier compositeur de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig à se produire dans un concert-portrait, en tant que soliste et avec plusieurs orchestres de chambre.

Sina Fani Sani est né en Iran et vit à Hambourg. Dans ses œuvres souvent théâtrales, il explore spécialement les similitudes et les différences entre la langue et la musique, en s'intéressant aux différentes couches de textes parlés et chantés. Il s'est fait connaître du public hambourgeois, entre autres, en 2021 avec la représentation de deux œuvres de théâtre musical : l'opéra-conte Die kluge Else d'après les frères Grimm et la performance conceptuelle de théâtre musical Farewell Rituals.

Le prix Bach est décerné tous les quatre ans depuis 1950 par le Sénat de Hambourg, à l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Johann Sebastian Bach. Il est doté de 15.000 euros, dont 10.000 euros pour le lauréat et 5.000 euros pour la bourse. Les précédents lauréats sont entre autres Paul Hindemith (1951), Ernst Krenek (1966), György Ligeti (1975), Alfred Schnittke (1992), Sofia Gubaidulina (2007) et dernièrement Unsuk Chin (2019).

Les commentaires sont clos.