Le corniste québécois Pierre-Antoine Tremblay nommé professeur de cor ancien au CNSM de Paris

par

De notre collègue Christophe Huss pour le quotidien canadien Le Devoir.

Le corniste québécois Pierre-Antoine Tremblay a été nommé professeur de cor ancien du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris. Selon les recherches effectuées par l’établissement, il serait le premier Québécois à être nommé professeur au Conservatoire de Paris depuis sa création en 1795.
Je n’étais même pas certain de me présenter. Je me disais : “C’est tellement gros, tous les meilleurs cornistes vont être présents…
C’est finalement (notre compatriote) Claude Maury, l’ancien titulaire du poste, qui a poussé le corniste québécois à s’inscrire : Nous nous côtoyons depuis quelques années, car il fait beaucoup de recherches qui m’intéressent.
Pierre-Antoine Tremblay a fait partie des cinq candidats admis en finale vendredi dernier à Paris. Nous avions 30 minutes pour enseigner à un élève de cor moderne et deux élèves en musique ancienne qui font un master sur instruments d’époque.

Pierre-Antoine Tremblay est l’un de ces grands talents musicaux québécois méconnus de ses compatriotes, car il a une vraie carrière internationale dans les plus hautes sphères de sa discipline, le cor naturel. Formé au cor moderne au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université McGill à Montréal, il s’est perfectionné en cor naturel au Conservatoire d’Amsterdam, où il a obtenu une maîtrise en musique ancienne.
Il a été cor principal dans plusieurs ensembles d’instruments d’époque reconnus : Europa Galante (Italie), Anima Eterna (Belgique) et Tafelmusik. On le voit dans certains concerts d’Arion, tout comme il est invité par l’Orchestre baroque de Fribourg, le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe et le Concerto Copenhagen. C’est d’ailleurs lui qui apparaît dans l’enregistrement CPO des Concertos brandebourgeois de Bach dirigés par Lars Ulrik Mortensen, que nous citons fréquemment en référence.
En 2014, Tremblay a fondé à Barcelone l’Ensemble Dialoghi dans le but d’explorer le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Leur premier CD, consacré aux Quintettes pour vents et piano de Mozart et Beethoven, a été publié par Harmonia Mundi en 2018. Depuis 2019, il enseigne le cor naturel à l’Université McGill.

Pierre-Antoine Tremblay enseignera le cor ancien et pas seulement le cor naturel. Cela recouvre les premiers cors à pistons français utilisés à partir du milieu du XIXe siècle jusqu’à Ravel, mais aussi les instruments allemands en fa, utilisés pour la musique de Schumann et Brahms, et les premiers cors viennois (Bruckner, Mahler). Cette diversité, est une spécificité du Conservatoire de Paris.

Les commentaires sont clos.