Le Praemium Imperiale pour Riccardo Muti

par

On connaît désormais les noms des lauréats 2018 du Praemium Imperiale, distinction décernée depuis 1988 par la famille impériale du Japon au nom de la Japan Art Association, ont été annoncés.

Parmi les cinq personnalités mises en valeur, le chef d'orchestre italien Riccardo Muti (76 ans) reçoit le prix pour l'œuvre de sa vie.
Son apport musical, spécialement avec les opéras de Verdi, a été qualifié d'historique. Sans oublier son engagement auprès des jeunes chefs et des chanteurs d'opéra au sein de l'Italian Opera Academy qu'il a fondée.

Les autres lauréats sont
- l'actrice française "au long cours" Catherine Deneuve,
- le peintre et graveur franco-belge Pierre Alechinsky salué pour son oeuvre à mi-chemin entre expressionnisme et surréalisme,
- l'architecte et urbaniste français Christian de Portzamparc, un des grands artisans du renouveau de l'architecture française grâce à une oeuvre ne relevant ni du classicisme ni du modernisme (Ambassade de France à Berlin, Cité de la Musique à Paris, Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique, Prism Tower à New York, École de Danse de l’Opéra de Paris-Nanterre, Cité de la Musique à Paris, Philharmonie de Luxembourg, Cidade das Artes à Rio de Janeiro(Brésil),...
- la sculptrice japonaise Fujiko Nakaya, la sculptrice du brouillard qui crée des sculptures vaporeuses et manifeste un vif intérêt pour les questions environnementales.

Chacun des lauréats recevra du prince Hitachi, frère cadet de l'Empereur Akihito, la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) lors d'une cérémonie qui se déroulera à Tokyo le 23 octobre.

La bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a été attribuée à la Shakespeare Schools Foundation (Royaume-Uni) qui organise depuis 2000 le plus grand festival de théâtre de jeunesse au monde.

 

 

 

Les commentaires sont clos.