Le prix Carl Friedrich Abel décerné pour la première fois

par

À l'occasion du 300e anniversaire de la naissance du compositeur Carl Friedrich Abel (1723-1787), la ville de Köthen a décerné pour la première fois un prix portant son nom. Les lauréats de cette distinction dotée de 2.500 euros, qui vise à récompenser des prestations exceptionnelles dans l'entretien et l'étude de la vie d'Abel ainsi que dans la transmission de ses œuvres, sont Günter von Zadow, Leonore von Zadow-Reichling et leur maison d'édition Edition Güntersberg.

Celle-ci élargit le répertoire pour viole de gambe avec des éditions pratiques de compositions qui ne sont pas (ou plus) accessibles ou qui n'ont pas encore été publiées. En 2022, le travail sur le catalogue des œuvres d'Abel a été achevé. Les nouveaux numéros d'œuvres portent le préfixe "AbelWV", il remplace les répertoires précédents de Walter Knape (1971) et Peter Holman/Günter von Zadow (2016).

Abel est né en 1723 à Köthen, fils du gambiste Christian Ferdinand Abel, qui travaillait dans l'orchestre de la Cour de Johann Sebastian Bach. Abel lui-même a d'abord travaillé dans la Chapelle de la Cour de Dresde, mais en raison de la guerre de Sept Ans, il a émigré à Londres en 1759, où il a été appelé par la reine comme musicien de chambre. Avec Johann Christian Bach, il fonda en 1764 les "Bach-Abel Concerts", les premiers abonnements à des concerts en Angleterre, qu'il poursuivit encore un an après la mort de Bach (1782). Abel composa entre autres des symphonies, des ouvertures, des concertos instrumentaux, des quatuors à cordes, des sonates et des œuvres pour soliste. Un nouveau départ en Allemagne n'ayant pas été couronné de succès, il retourna à Londres où il mourut le 20 juin 1787, appauvri par son alcoolisme.

Les commentaires sont clos.