Le Prix Giga Hertz 2016

par

Ce prix dédié à la musique électronique est attribué au compositeur Curtis Roads pour son art et l'œuvre de sa vie. L'Américain compte parmi les compositeurs les plus importants dans le domaine de la musique électro-acoustique et s'est distingué aussi par ses publications.

Curtis Roads est né à Cleveland (Ohio) en 1951. Il a étudié la composition à l'Institut des Arts et à l'Université de San Diego. Il a enseigné à l'Université de Naples, à Harvard, au Conservatoire d'Oberlin, à l'Université de Paris et aux Ateliers UPIC. Il dirige le Département des arts médiatiques et de technologie de l'Université de Californie à Santa Barbara. Au-delà de ses activités d'enseignement et de composition, il est co-fondateur de l'Association internationale de musique par ordinateur (1980). Il a développé des logiciels et, depuis 2004, il est engagé dans la recherche sur de nouvelles techniques d'analyse sonore. Il a écrit de nombreuses monographies.

Chaque année depuis 2007, le Prix Giga-Hertz est décerné  par le Centre d'Art et Medias de Karlsruhe et l'atelier expérimental de la SWR de Fribourg. Il honore un compositeur de musique électronique pour l'ensemble de son oeuvre. Avant Curtis Roads, il y eut Pierre Boulez, Jonathan Harvey ou John Chowning. Le jury était composé cette année de Ludger Brümmer, Björn Gottstein, Detlef Heusinger, Atau Tanaka et Peter Weibel.

Les commentaires sont clos.