L’Académie Kronberg annonce les premiers lauréats du Prix Pablo Casals - Pour un monde meilleur

par
Alors que le Festival Kronberg touchait à sa fin cette semaine, l’Académie Kronberg a remis son « Prix Pablo Casals - Pour un monde meilleur » pour la première fois dans l’histoire de l’institution.
Le Prix est basé sur la philosophie du violoncelliste 
Pablo Casal : Je suis un homme d’abord, un artiste ensuite. Ma première obligation est le bien-être de mon prochain.

À cette fin, le Prix soutient des artistes qui suivent l’exemple humanitaire de Pablo Casals et qui sont activement impliqués dans l’aide ou la protection de la musique, des personnes et de la planète. Initié par la société de gestion d’actifs Flossbach von Storch, basée à Cologne, le Prix de 10 000 € sera décerné chaque année.

Le Prix inaugural a été décerné à Marie-Elisabeth Hecker, violoncelliste de l’équipe mari et femme, et au pianisteMartin Helmchen pour leur engagement social et leur formidable engagement personnel à soutenir la vie musicale au Rwanda, en Afrique.

Hecker et Helmchen travaillent à améliorer l’accès à l’éducation musicale au Rwanda depuis plus de dix ans -car la musique est enseignée dans peu d’écoles et il y a peu ou pas de possibilités d’études musicales tertiaires. Le duo investira le prix de 10 000 € dans la formation et le développement de cours pour les professeurs de musique locaux.

Leur organisation caritative, « Music Road Rwanda», a créé l’école de musique de Kigali en mars 2019 en collaboration avec l’Église presbytérienne. L’école est ouverte aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Les cours sont gratuits pour les étudiants issus de familles à faible revenu et seuls les enseignants locaux enseignent, offrant des leçons instrumentales hebdomadaires et des cours de théorie musicale. L’organisation développe également des cours de formation pour les enseignants locaux en plus de présenter des concerts classiques dans la communauté.

En tant qu’artistes, nous sommes particulièrement privilégiés et nous nous sentons donc obligés de nous engager dans des questions sociales, a déclaré le couple. Le langage universel et le pouvoir de guérison de la musique jouent un rôle clé dans la facilitation de cela.

Les membres du jury chargés de sélectionner les lauréats sont Marta Casals Istomin (présidente), la veuve de Pablo Casals, ainsi que Christoph Eschenbach, Gidon Kremer, Sir András Schiff et Raimund Trenkler. Ils sont soutenus par l’initiative « Artists for a Better Future » lancée par Christoph Poppen.

 

Les commentaires sont clos.