Le programme "Ciprian Porumbescu" à Bucarest

par
L'Opéra National de Bucarest était présent pour la première fois à Chisinau le 6 juin 2023,, à la Salle d'Orgue, où il a organisé un événement dans le cadre du Programme "Ciprian Porumbescu", un programme culturel sous le Haut Patronage de la Présidence de la Roumanie.

L'événement soutenu par l'Orchestre et le Chœur de l'Opéra National de Bucarest, sous la direction de Daniel Jinga, fait partie du Programme Anniversaire "Ciprian Porumbescu", initié et financé par le Département des Relations avec la République de Moldova au sein du Gouvernement de la Roumanie. Cet événement est un hommage dédié aux valeurs culturelles et à l'histoire commune concernant le développement de la musique culte sur le territoire des deux États.

L'année 2023 a été déclarée l'année de Ciprian Porumbescu, pour la célébration des 170 ans de sa naissance et les 140 ans de la mort du compositeur. Décédé à l'âge de 29 ans seulement, le 6 juin, le jeune compositeur a laissé derrière lui un héritage culturel de plus de 250 œuvres musicales, dont la première opérette de musique roumaine, Crai Nou, créée  le 11 mars 1882.

L'ONB a donné un concert pour la première fois sur la scène de la salle d'orgue de Chisinau, pour présenter aux spectateurs trois œuvres emblématiques du grand compositeur : l'opérette Crai Nou, Ballade pour violon et orchestre et Romanian Rhapsody . Le concert a marqué une première audition des œuvres de Ciprian Porumbescu sur la scène de Chisinau, soutenue par l'orchestre symphonique et le chœur de l'Opéra national de Bucarest. 

L'Opéra National de Bucarest, institution subordonnée au ministère de la Culture, est la scène la plus importante dédiée à la performance musicale et chorégraphique en Roumanie, marquant en 2022 cent ans d'activité. L'événement à Chisinau marque la première présence des ensembles de l'Opéra National de Bucarest en République de Moldova avec un événement de grande envergure.
Le même spectacle a eu lieu à la Citadelle de Suceava, l'événement étant organisé cette fois par le Conseil Départemental de Suceava et le Centre Culturel de Bucovine.

Les commentaires sont clos.