L'Ensemble Brezza commence sa résidence à la "Rheinsberger Hofkapelle".

par

Depuis la réouverture du théâtre du château de Rheinsberg en 2000, près de 250 ans après l'orchestre historique de la Cour du Prince héritier Friedrich, l'Académie de musique de Rheinsberg décerne chaque année le titre de "Rheinsberger Hofkapelle" à un ensemble pour sa pratique historique de l'interprétation.
Cette année, c'est l'ensemble hispano-néerlandais Brezza qui a été choisi. L'attribution du titre est liée à un programme de soutien aux ensembles dans le domaine de la musique ancienne. Le programme de financement dure un an, débute à l'automne 2022 et vise à développer l'ensemble sur le plan artistique et conceptuel, ainsi qu'à promouvoir le patrimoine musical de l'historique Rheinsberger Hofkapelle.

Brezza a été choisi par un jury d'experts comme ensemble en résidence pour la musique ancienne pour 2022-23. L'ensemble commencera cette collaboration en septembre avec sa première résidence et un concert demain, 17 septembre, à 15h30 à Rheinsberg, après avoir déjà conclu six autres concerts au même endroit.

Cet ensemble, composé de Pablo Gigosos (traverso) de Valladolid, Marina Cabello Del Castillo (viole de gambe) de Madrid et Teun Braken (clavecin) de Hollande, rejoints cette fois par l'Italienne Maria Ines Zanovello (violon) et le Croate Jadran Duncumb (théorbe), est devenu l'un des ensembles baroques les plus polyvalents de la scène actuelle.

Les Chapelles de Cour existaient déjà au Moyen Âge, mais elles ont connu un nouvel essor aux 17e et 18e siècles. Lorsque le Prince héritier Friedrich, âgé de 24 ans, s'installe au château de Rheinsberg avec son épouse en 1736, la fondation de sa première Chapelle fait partie de l'établissement de la Cour. Pendant quatre ans, Rheinsberg a connu l'apogée de la musique préclassique avec la Rheinsberger Hofkapelle. Jusqu'à l'accession au trône de Friedrich à Berlin en 1740, dix-sept musiciens, dont Friedrich, sont connus nommément comme ayant joué en tout ou en partie dans l'Orchestre de la Cour de Rheinsberg. Parmi eux figuraient des noms aussi illustres que Johann Joachim Quantz, Franz Benda, les frères Johann Gottlieb et Carl Heinrich Graun, Christoph Schaffrath, Johann Gottlieb Janitsch et Carl Philipp Emanuel Bach. Après son accession au trône, Friedrich II a emmené sa Rheinsberger Hofkapelle à Berlin et à Potsdam.

Les commentaires sont clos.