"Les Incas du Pérou" de Rameau à la Sagra Musicale Malatestiana

par

Avec Les Incas du Pérou de Jean Philippe Rameau mis en scène au Teatro Galli de Rimini, un nouveau projet de production consolide l'expérience acquise au cours des années précédentes par la Sagra Musicale Malatestiana dans l'identification d'un point de rencontre inédit entre la musique, le théâtre de recherche et le cinéma.
Plus originale encore est la modalité imaginée pour cette année où la troupe de théâtre Anagoor -Lion d'argent à la Biennale de Venise- affronte une dramaturgie musicale où les thèmes de l'amour et de la guerre se confondent avec ceux du choc dramatique de différentes cultures.

Le ballet-héroïque Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau fut reconnu dès ses débuts à Paris en 1735 comme un chef-d'œuvre et fut également accueilli avec enthousiasme par Voltaire pour la nouveauté de sa conception. Née de la collaboration avec le poète Louis Fuzélier, Les Indes Galantes est une œuvre articulée en un prologue et quatre entrées, chacune imaginée comme un épisode autonome permettant de reproposer le thème de l'amour et de la guerre dans des scénarios toujours différents -Turquie, Pérou, Perse et Amérique du Nord- et avec un regard critique sur les abus perpétrés par les Européens sur les populations du Nouveau Monde.

De ce point de vue, explique Anagoor par la voix de la réalisatrice Simone Derai, Les Incas du Pérou est peut-être l'épisode le plus emblématique et en même temps le plus surprenant pour nous aujourd'hui. Fuzelier et Rameau condensent en un temps très court un si grand nombre de questions d'une actualité inattendue, et savent animer les personnages et les tensions qui se déchaînent entre eux, et entre eux et l'Histoire, par des changements si rapides et si sincères de l'humeur de la structure musicale et par des fulgurances textuelles si déconcertantes, qu'ils font de la matière dramatique de cet épisode une véritable tragédie historiquement consciente. Non seulement cela, mais ils nous laissent la saveur singulière d'une œuvre qui est parfaite dans sa nature problématique".

Il revient donc à Anagoor de donner forme à un vidéo-opéra qui sera accompagné d'une interprétation en direct de la musique de Rameau. Les images seront ensuite intégrées dans un film réalisé grâce à la collaboration de Kublai Film avec laquelle la Sagra Musicale Malatestiana poursuit depuis des années une action innovante, récompensée jusqu'à présent par d'importants prix dans des festivals internationaux de films d'art.

Les commentaires sont clos.