Les lions de la Biennale Musica 2024

par

Sur proposition du directeur artistique du secteur musique de la Biennale di Venezia, le conseil d'administration a décidé de décerner à la compositrice britannique Rebecca Saunders le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale Musica et à l'Ensemble Modern de Francfort-sur-le-Main le Lion d'argent

Première compositrice à recevoir le prestigieux Ernst von Siemens Musikpreis en 2019, le prix de la Biennale Musica décerné à Rebecca Saunders a été décidé " pour le raffinement de ses recherches et de ses intentions compositionnelles, pour l'attention qu'elle porte au microcosme sonore, pour sa capacité à créer chez l'auditeur une zone d'écoute réservée, un espace acoustique intime et intérieur qui fait évoluer et amplifie l'imaginaire sonore. Son élaboration du matériel sonore est profondément spéculative et en même temps fortement empirique et matérielle, liée à la performance et aux stratégies de performance".

Le Lion d'argent décerné à l'Ensemble Modern a quant à lui été attribué "pour la création indomptable et courageuse de projets musicaux en collaboration avec les compositeurs et interprètes les plus intéressants et les plus reconnus, dans le domaine des différents médias et langages musicaux". Au cours de ses 44 années d'activité, l'Ensemble s'est distingué par la curiosité, l'énergie, l'innovation, la virtuosité et la passion avec lesquelles il s'est consacré à chaque nouveau projet".

Fondée en 1895, la Biennale de Venise est l'une des plus anciennes expositions d'art internationales. Depuis 1930, un festival de musique est également organisé chaque année. En 1932, le festival de cinéma s'y est ajouté, puis un festival de théâtre, un festival de danse et une biennale d'architecture.

Les commentaires sont clos.