Les projets de Fabien Gabel

par

Une nouvelle ère s'ouvre pour le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich : le Français Fabien Gabel en sera le chef d'orchestre principal à partir de la saison 202-26 et succèdera à Yutaka Sado pour quatre ans.

Interrogé par le Wiener Zeitung, il évoque ses projets :

Il s'agit de faire partie de la vie de l'orchestre. C'est ce que j'ai déjà fait au Canada, j'ai assisté à toutes les auditions. En Autriche, je souhaite travailler en étroite collaboration avec l'administration de l'orchestre. Il s'agit d'une évolution. En outre, j'aimerais introduire de nouveaux répertoires, je suis quelqu'un de très curieux.
[...]

L'orchestre doit bien sûr conserver son répertoire classique et romantique de base. Mais pourquoi ne pas découvrir quelques compositeurs français et autrichiens qui ont été négligés ? Erich Wolfgang Korngold, Franz Schreker, mais aussi Joseph Marx, dont j'aime beaucoup la musique et que je veux étudier plus en détail, je pense aussi à Erich Zeisl et Alexander Zemlinsky. Et puis la musique française du 20e siècle. Quand on entend ce mot-clé, la plupart des gens pensent à Ravel et Debussy, tout le monde veut jouer leurs morceaux. Mais il y a aussi Albert Roussel, Charles Koechlin, Paul Dukas ou encore Germaine Tailleferre, la seule femme membre du Groupe des Six.
[...]

Nous voulons augmenter la visibilité de l'orchestre en dehors de l'Autriche.

 

Les commentaires sont clos.