L'Orchestre Symphonique de Vienne s'est choisi un chef

par

L'Orchestre Symphonique de Vienne, en difficulté, a choisi Petr Popelka, chef d'orchestre principal des orchestres radiophoniques de Prague et d'Oslo, comme son prochain directeur musical. Il remplace Andres Orozco-Estrada, qui s'est retiré il y a 14 mois.

Petr Popelka (Prague, 1986) est un chef d'orchestre et compositeur tchèque. Depuis la saison 2020-21, il est chef principal de l'Orchestre de la radio norvégienne d'Oslo (Kringkastingsorkestret des NRK) et premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique Janáček d'Ostrava. Depuis la saison 2022-23, il est en outre chef principal et directeur artistique de l'Orchestre de la radio de Prague.

Petr Popelka a reçu une formation musicale de contrebassiste au Conservatoire de Prague ainsi qu'auprès de Božo Paradžik à la Haute école de musique de Fribourg. À l'âge de 19 ans, il est devenu membre de l'Orchestre Symphonique de la radio de Prague et, en 2009, académicien de l'Orchestre Symphonique de la radio bavaroise.
De 2010 à 2020, il a joué comme contrebassiste solo adjoint à la Sächsische Staatskapelle de Dresde.

Depuis 2016, Popelka se consacre de plus en plus à la direction d'orchestre et a reçu des encouragements de Vladimir Kiradjiev, Péter Eötvös, Alan Gilbert, Jaap van Zweden et Johannes Schlaefli.

Au cours de la saison 2019-20, il a été Conductor Fellow de l'Orchestre Philharmonique de l'Elbe de la NDR. Jusqu'à présent, il a été invité à diriger l'Orchestre Symphonique national danois, l'Orchestre Philharmonique de Bergen, l'Orchestre Philharmonique Janáček d'Ostrava et divers autres orchestres tchèques. Il a dirigé des opéras, notamment au Den Norske Opera d'Oslo, au Semperoper de Dresde avec Der goldene Drache de Peter Eötvös, au Théâtre National de Prague et à l'Opéra ?ational de Hongrie.

Petr Popelka est également actif en tant que compositeur et a été compositeur en résidence au PODIUM festival Mödling en 2015, où il a dirigé la création de son œuvre de commande Labyrinthe des Herzens. Ses Scènes pour quatuor avec piano ont été créées dans la Salle de verre du Musikverein de Vienne.

En 2017, il a reçu le Prix Neeme Järvi.

 

Les commentaires sont clos.