Pancho Vladigerov, 125 ans

par

Compositeur, pédagogue, et pianiste, le Bulgare Pantcho Kharalanov Vladiguerov est né le  à Zurich et mort le  à Sofia.

Pančo Vladigerov appartient à la seconde génération de compositeurs bulgares. Il fut parmi les membres fondateurs de la Société contemporaine de musique bulgare (1933), qui devint plus tard l'Union des compositeurs bulgares. Il fonda l'école bulgare de composition et de pédagogie musicale. Parmi ses étudiants se trouvent les meilleurs compositeurs bulgares de la génération suivante, en particulier le pianiste Alexis Weissenberg.

Vladiguerov est né en Suisse, mais il passe toute son enfance à Choumen. Il commence très tôt à jouer du piano et à composer. C'est à l'âge de 10 ans qu'il reçoit ses premiers cours de composition avec Dobri Khristov à Sofia.
Après la mort de son père en 1912, il part pour Berlin avec sa mère et son frère jumeau (le violoniste Ljuben Vladigerov), où il rejoint la Staatliche Akademische Hochschule für Musik et étudie la théorie musicale et la composition avec le professeur Paul Juon, ainsi que le piano avec Karl Heinrich Barth. En 1920, il est diplômé de l'Academie der Künste, ayant étudié la composition avec Friedrich Gernsheim et Georg Schumann. Il remporte à deux reprises le Prix Mendelssohn de l'Académie (en 1918 et 1920).
Il travaille ensuite pour le metteur en scène Max Reinhardt au Deutsches Theater à Berlin, à la fois comme compositeur et comme pianiste (de 1920 à 1932). Puis il retourne à Sofia où il est nommé d'abord lecteur, puis professeur (en 1940) de piano, musique de chambre, et composition à l'Académie nationale de musique qui sera renommée après sa mort Académie Vladigerov.

Il compose dans une multitude de genres différents : un opéra, un ballet, de la musique symphonique, cinq concertos pour piano, deux concertos pour violon, de la musique de chambre, 38 transcriptions de pièces instrumentales pour instruments et piano, cinquante arrangements pour concert de musiques populaires pour voix et piano/orchestre, vingt mélodies pour voix et piano, dix chorals avec piano/orchestre, de la musique de scène pour les pièces de théâtre du Deutsches Theater à Berlin, du Theater in der Josefstadt à Vienne, et du Théâtre National de Sofia.

L'œuvre de Pančo Vladigerov commence à être connue internationalement dans les années 1920, lorsque ses pièces sont publiées par l'Universal Edition à Vienne, puis enregistrées par la maison de disques allemande Deutsche Grammophon, puis enfin jouées dans toute l'Europe et les États-Unis. Il part alors en tournée dans la plupart des pays européens en tant que pianiste et compositeur, pour y jouer ses propres œuvres.
En 1969, il reçoit le Prix Herder. Une compétition internationale pour pianistes et violonistes à Choumen reçoit son nom. La maison de disques bulgare Balkanton édita quatre séries comportant sept disques chacune de ses interprétations et musiques symphoniques. Beaucoup de ses œuvres à l'image de la rhapsodie Vardar sont considérées comme des emblèmes de la musique bulgare.

Certains pianistes comme Marc-André Hamelin comptent ses œuvres pour piano dans leur répertoire. Il existe quelques enregistrements dont trois pièces interprétées par David Oistrakh (Archives historiques russes, musique de chambre, édité par Brilliant Classics, coffret de 10 CD, récompensé par un 10 de Répertoire).

Les commentaires sont clos.