Pater Meinrad Spie, 340 ans

par

Meinrad Spieß, de son vrai nom Matthäus Spieß (24 août 1683 à Honsolgen- 12 juin 1761 à Irsee) est un moine bénédictin et compositeur allemand.

Baptisé Matthäus, ce fils de paysan arriva à l'âge de onze ans comme élève de couvent à l'Abbaye bénédictine d'Irsee, libre d'empire, où, après des études secondaires et des premières études musicales, il commença le noviciat en 1701 et fit profession en 1702 (nom religieux : Meinrad). Il poursuivit ensuite des études philosophiques et théologiques qui se terminèrent par l'ordination sacerdotale en 1707.

En raison de ses dons musicaux exceptionnels, le Père Meinrad a pu passer trois ans à Munich (1709-1712), où il a été l'élève du maître de chapelle de la Cour électorale Giuseppe Antonio Bernabei (1649-1732) à la Cour de Max II. Emanuel où il reçut son empreinte musicale décisive.

Après son retour, Spieß fut responsable de l'animation musicale de la liturgie et des événements festifs de l'Abbaye d'Irsee en tant que directeur musical de 1713 à 1750 environ. C'est de cette époque que datent ses compositions conservées ainsi que le manuel Tractatus Musicus Compositorio-practicus (Augsbourg 1745) qui le fit connaître comme musicologue bien au-delà des frontières de son domaine d'activité.
Au sein de son ordre, le Père Meinrad occupa différentes fonctions au monastère (sous-prieuré, prieuré, etc.) et se distingua au niveau suprarégional en tant qu'expert en orgues et en cloches ; il contribua de manière décisive à la composition de l'orgue du Monastère d'Irsee de Balthasar Freiwiß (Aitrang) en 1749-50, qui a été conservé en grande partie.

En 1743, Lorenz Christoph Mizler l'admit comme seul compositeur du sud de l'Allemagne dans sa Correspondierende Societät der musicalischen Wissenschaften dont font partie, entre autres, Bach, Haendel et Telemann.
En 1750, le Père Anselm Schwink est cité comme directeur musical, tandis que Spieß se consacre de plus en plus à la correspondance musicale.

Spieß mourut dans sa 78e anné

Les commentaires sont clos.