Promenade dans les jardins secrets de Berio
Dimanche, les "Jardins Musicaux" à Cernier (Suisse) invitent les quatorze Sequenze de Luciano Berio. La Sequenza III pour voix solo, rendue célèbre par l’incarnation qu’en fit Cathy Berberian lors de sa création en 1966, est incluse dans une rarissime intégrale en trois concerts du cycle des Sequenze. Le compositeur italien a en effet constitué, entre 1958 et 2002, un corpus impressionnant de quatorze pièces solo, créant à chaque fois un duo particulier entre un interprète dédicataire et son instrument.
Nous aurons là un concentré de l’histoire musicale du XXe siècle, se réjouit Valentin Reymond, directeur artistique des Jardins Musicaux. J’invite le public à embarquer pour un voyage qui devrait faire ressortir la variété dans l’unité. C’est l’occasion rare de suivre Berio à la trace dans ses jardins secrets !
Le projet ambitieux des Jardins Musicaux prolonge la collaboration avec la Haute École des Arts de Berne, marquée l’an dernier par une intégrale des sonates pour piano de Prokofiev. Mais avec les Sequenze, au lieu d’une unique classe, on a affaire à quatorze disciplines différentes ! Olivier Vivares, professeur de clarinette à la HKB, a piloté ce projet comme directeur artistique : J’ai travaillé sur les éclairages, et sur un enchaînement original des œuvres, non chronologique, mais qui forme une trame continue. Chaque concert s’ouvre par les «Sequenze» du hautbois, du basson et de la trompette, marquées par des effets de spatialisations, donnant un semblant de coloration électroacoustique à la pièce.»