Record d'inscriptions au Concours Menuhin

par

Le prochain Concours Yehudi Menuhin se déroulera à Genève du 12 au 22 avril 2018.
Les candidatures se sont clôturées ce 31 octobre sur un record historique : 317 jeunes violonistes de moins de 22 ans (+6% par rapport à Londres 2016), soit 114 dans la catégorie Junior (- de 16 ans) et 203 dans la catégorie Senior (16 à 22 ans) ont envoyé leur dossier et espèrent être sélectionnés parmi les 44 "finalistes" qui accéderont aux épreuves. La sélection finale sera annoncée en janvier 2018.
Au total, ce sont 51 nationalités qui sont représentées, venues des 5 continents, avec une majorité féminine (67% chez les Junior, 61% chez les Senior). Le candidat le plus jeune n'est âgé que de 7 ans.
Près de la moitié des candidats provient de familles où la musique est présente : un cinquième des parents jouent eux-mêmes du violon, du violoncelle, de la batterie, du piano, du erhu ou de la balalaika.

Sous la Présidence de Pamela Franck, le jury sera constitué de Joji Hattori (Japon/Autriche), Itamar Golan (Lithanie/Israël/France), Ilya Gringolts (Russie/Suisse), Henning Kraggerud (Norvège), Lu Siqing (Chine), Josef Spacek (République Tchèque), Maxim Vengerov (Monaco) et Soyoung Yoon (Corée du Sud).

Le concert d'ouverture sera assuré par l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Marin Alsop, puis l'Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction de Joji Hattori, accompagnera la finale Junior tandis que le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, dirigé par Julian Rachlin, accompagnera la finale senior et le concert de clôture. 

Les commentaires sont clos.