Sari Barabas, 110 ans

par

Sári Barabás (14 mars 1914 - 16 avril 2012) était une soprano d'opéra hongroise, particulièrement associée aux rôles de colorature.

Sári Barabás est née à Budapest. Elle se destine à la danse, mais après une blessure, elle se tourne vers le chant. Elle étudie à Budapest avec Frau Speckler et fait ses débuts à l'Opéra de Budapest en 1939, dans le rôle de Gilda de Rigoletto.
La Seconde Guerre mondiale interrompt sa carrière.
Après la guerre, elle se produit à l'Opéra de Zurich et au Volksoper de Vienne, puis rejoint l'Opéra d'État de Munich en 1949, où elle reste jusqu'en 1971 ; elle est également invitée à l'Opéra d'État de Vienne, dans Le Barbier de Séville, La Flûte enchantée et Capriccio, où elle se forge une réputation de soprano agile et à la personnalité glamour.

Elle fait des apparitions en Gilda au Royal Opera House de Londres en 1951 et au Festival de Glyndebourne, où elle chante Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail, Adele dans Le comte Ory et Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos avec beaucoup de succès.

lle a fait ses débuts américains à l'Opéra de San Francisco en 1950 dans le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée. Elle chante également des opérettes et connaît un succès considérable à Londres en 1970, lors de la reprise de la comédie musicale The Great Waltz au Theatre Royal Drury Lane, qui coïncide avec son apparition dans Desert Island Discs.

Après être apparue dans le rôle-titre du film allemand "Die Dubarry" en 1951, pour la comédie musicale Oh... Rosalinda ! de Powell et "Pressburger" en 1955, elle a chanté le rôle-titre pour l'actrice Ludmilla Tchérina (Nixa NLP 18001). Elle a fait sa dernière apparition sur scène au Gärtnerplatz en 2007, dans le rôle parlant de la Princesse Anhilte dans Die Csárdásfürstin.

Elle est décédée le 16 avril 2012, à l'âge de 98 ans, des suites d'une attaque cérébrale.

Les commentaires sont clos.