Simon Rattle souffle sur l'Orchestre Symphonique de la radio bavaroise

par

Sir Simon Rattle est tombé amoureux de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise pour la première fois alors qu'il était adolescent. A l'époque, je n'aurais jamais imaginé que je serais un jour le chef d'orchestre principal du BRSO et du Chœur de la Radio bavaroise !

Le chef d'orchestre principal de longue date de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, qui a récemment dirigé l'Orchestre Symphonique de Londres, succédera en septembre à Mariss Jansons, décédé en 2019. Avec Rattle, la BR entre dans une nouvelle ère. Le Britannique représente un esprit d'ouverture, de créativité et de diversité au sein du monde de la musique classique. Il représente aussi, ce qui est particulièrement important pour la BR, une influence sur la société, une ouverture de la musique classique, la construction de ponts et de nouveaux groupes cibles, des projets d'éducation et de relève.

Les musiciens et le public peuvent attendre de Rattle toute la gamme des formats : du concert d'abonnement régulier au traditionnel concert en plein air "Klassik am Odeonsplatz", en passant par les concerts familiaux et les programmes avec l'Académie du BRSO et l'Orchestre des jeunes du Land de Bavière.
Le répertoire s'étend de Haydn et Mozart à Mahler, Janáček et les Gurre-Lieder de Schönberg (concert du 75e anniversaire de l'orchestre) jusqu'à Berio et Zuraj, ainsi que des créations d'œuvres de Thomas Adés, Betsy Jolas et du jeune compositeur bavarois Johannes Wiedenhofer. Le nouveau chef veut également découvrir la musique bavaroise pour instruments à vent. En collaboration avec le BRSO et des ensembles de toute la Bavière, Rattle organisera le projet participatif "Symphonischer Hoagascht".

Rattle sera le sixième chef d'orchestre de l'histoire du BRSO après Eugen Jochum, Rafael Kubelik, Sir Colin Davis, Lorin Maazel et Mariss Jansons.

Les commentaires sont clos.