Theodoor Verhey, 95 ans

par

Theodorus Hendricus Hubertus Verhey ( Rotterdam , 10 juin 1848 – 29 janvier 1929 ) était un pianiste et compositeur néerlandais .

Il était le fils du maître de musique, violoncelliste doué et musicien de l'Opéra allemand Johannes Verheij et Johanna Cornelia Strakke. Lui-même est resté célibataire.

Verhey reçoit ses premières leçons de musique de son père. Il suit ensuite des cours à l'Ecole de Musique de Rotterdam. À partir de 1865, il se forme à la Royal Music School de La Haye . Les professeurs comprenaient Willem Nicolaï (solfège et théorie de la composition) et Joseph Giese (violoncelle) ; Joh.H. Sikemeier continue de lui donner des cours de piano à Rotterdam. En 1868, il retourne à Rotterdam où il rejoint Woldemar Bargiel pour étudier la composition.

Dès l’âge de 25 ans, Verhey commence à se faire remarquer comme compositeur. Il écrit d'abord principalement de la musique de chambre (3 trios avec piano, un quatuor avec piano et un quintette), de la musique pour piano et des mélodies . S'ensuivent une ouverture, 2 symphonies , des concertos solistes (dont 2 concertos pour flûte en ré mineur op. 43 et la mineur op. 57 et un concerto pour violon en la mineur op. 54) et de la musique chorale (notamment de la musique d'église catholique ).
Il attire surtout l'attention avec trois opéras en langue allemande : Eine Johannisfeier auf Amron (opéra en 1 acte, livret de Karl Dibbern) de 1880 ; Imilda (opéra en 4 actes, livret Willem Smalt) de 1885 et König Arpad (opéra en 3 actes, livret Flora delle Neve) de 1888. Ils furent joués en Allemagne et à l'étranger.
Des trois oeuvres, Imilda est celle qui connaît le plus de succès : en 1923, elle se fait connaître grâce à sa représentation à Rotterdam à l'occasion du 75e anniversaire de Verheij avec Jacques Urlus dans le rôle de Tazio.
A noter également un Te Deum et un Requiem.
Le Rotterdamsch Nieuwsblad du 30 janvier 1929 notait que sa musique ne s'était pas adaptée aux styles musicaux plus modernes et était donc oubliée.
Au XXIe siècle, seuls ses concertos pour flûte et son Quintette en mi bémol majeur opus 20 sont disponibles en CD.

Verhey subvenait à ses besoins en donnant des cours de piano et de théorie à l'école de musique de Rotterdam.

 

Les commentaires sont clos.