Ars Musica 'Mini-Maxi' sous le signe de la découverte et de l'ouverture

par

Du 14 au 30 novembre 2014 se tiendra la 26ème édition du festival international de musique contemporaine Ars Musica.
Plus de 50 concerts et colloques dans une vingtaine de lieux culturels à Bruxelles, Charleroi, Mons, Liège… sont au programme de cette édition baptisée « Mini-Maxi ».
Lors de cette seconde quinzaine de novembre, Ars Musica jettera des ponts entre le courant minimaliste américain né dans les années '60 et le mouvement Maximalist ! belge, ensemble qui vit le jour avec les premières créations chorégraphiques d’Anne Teresa de Keersmaeker, et qui sera l’écrin sonore d'oeuvres nouvelles aux esthétiques plurielles.
Parmi les points forts de l’édition 2014 du festival, il est à noter la présence du Kronos Quartet le 16/11 à l’Ancienne Belgique, mais aussi la venue de Présences Electronique du GRM qui, après Genève, poursuivra à La Raffinerie les 28 et 29 novembre prochains son "aventure" européenne amorcée en 2013.
Enfin un « Pierrot Lunaire » revisité permettra au spectateur de se replonger via 22 compositeurs différents dans autant de poèmes du symboliste belge Albert Giraud, poèmes qui constituèrent en partie le cycle original de cette célèbre pièce écrite par Schönberg au début du XXème siècle. Ce «Pierrot Rewrite» est prévu pour le 30 novembre aux Halles de Schaerbeek.
Une édition placée sous le signe de la découverte et de l’ouverture
La découverte sera l’un des maîtres mots de l’édition 2014 lors de laquelle le spectateur sera invité à explorer sans retenue tout ce qui constitue aujourd’hui le répertoire contemporain. Les musiques improvisées avec notamment Noël Akchoté, l’acousmatique, les musiques électroniques lors de la soirée du Centre Henri Pousseur à La Raffinerie le 21/11, sans oublier la musique symphonique et chambriste.
Un festival de découverte donc qui ne manquera pas également de mettre la jeune génération de compositeurs à l’honneur. Sarah Wéry, Alithéa Ripoll ou encore Pierre Slinckx pour ne citer qu’eux, permettront au festival d’ouvrir une véritable fenêtre sur la jeune création.
Ce mois de novembre sera aussi celui de l’ouverture pour Ars Musica. Une ouverture qui se traduit aussi dans le choix des lieux qui accueilleront les soirées de l’édition 2014.
En effet, Mini-Maxi a décidé de venir explorer plusieurs endroits traditionnellement peu habitués à la musique contemporaine, à l’image de l’Ancienne Belgique ou Recyclart, sans pour autant renier les lieux historiquement liés à l’événement à l’instar de Bozar ou de la Salle Philharmonique de Liège.
le programme online sur http://www.arsmusica.be

Les commentaires sont clos.