Décès d'Allen Forte
Le Yales's Dailynews annonce le décès d'Allen Forte, 87 ans, ancien professeur de théorie musicale à l'Université Yale et chef de file de renommée internationale. Forte était professeur de théorie musicale et spécialiste de la musique atonale du 20e siècle. Il a commencé à enseigner à la Yale School en 1959 et il a publié ses 12 livres et une centaine articles remarqués.
"Allen était sans doute la personne la plus responsable du développement de la théorie de la musique aux États-Unis, tant au point de vue scientifique que pédagogique», a déclaré Patrick McCreless, professeur de théorie musicale.
Forte était né le 23 décembre 1926 à Portland. Après avoir servi dans le Pacifique avec la Marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, il est retourné aux États-Unis où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat de l'Université Columbia. Avant Yale, il a enseigné à l'Institut de technologie du Massachusetts et de l'Université Harvard.
Pour Daniel Harrison, l'ouvrage de Forte "La structure de Atonal Musique" reste l'un des textes les plus importants dans la théorie de la musique aujourd'hui.
"Il doit sa stature et sa notoriété à son travail dans les domaines de la théorie post-tonale, de la théorie tonale et de la chanson populaire américaine et à son rôle dans la création d'institutions qui soutiennent le terrain" a déclaré Joseph Straus, professeur à la City University de New York.
Il était l'un des fondateurs et rédacteur en chef du Journal de théorie musicale et l'un des fondateurs (et premier président) de la Société pour la théorie de la musique.
Au cours de ses 45 années à Yale, Forte a été conseiller principal pour plus de 70 doctorats. Il a contribué à promouvoir une nouvelle approche pour les doctorats concernant les théories de la musique, mettant l'accent sur l'enseignement et s'appuyant sur les répertoires contemporain et historique. Ses anciens étudiants évoquent son "sens de l'humour très sec" et sa très grande disponibilité.
Malgré sa retraite en 2004, l'héritage de Forte continue d'inspirer les théoriciens de la musique.