Décès de Julien Jalal Eddine Weiss
Le musicien et compositeur français Julien Jalal Eddine Weiss, talent créatif du qanûn (la cithare sur table orientale) et du répertoire savant arabo-musulman, est décédé des suites d’un cancer ce 2 janvier à Paris. Il avait 61 ans.
Dès les années '70, Julien Jalal Eddine Weiss s’est consacré à la musique de l’Orient dont il était devenu un spécialiste mondialement reconnu. Guitariste de formation classique, élève de l’Ecole normale de musique, il est fasciné dès 1965 par le luth oriental (le oud) irakien. Il décide alors d’aller vers la musique du monde arabe et se passionne pour la sophistication de ces esthétiques basées sur un système microtonal. Du oud, il passe au qânun qui lui découvre plus de possibilités encore.
Julien Jalal Eddine Weiss partira ensuite à la rencontre des maîtres égyptiens, tunisiens, turcs, libanais, syriens et irakiens et rencontrera Mounir Bachir, son père spirituel.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/01/06/julien-jalal-eddine-weiss-musicien-et-compositeur_4549797_3382.html#BgR0WJ5L7BvofZRe.99