S. Dorny et le Semperoper, une décision d'importance
Nouvelle étape à Dresde aujourd'hui dans la confrontation entre Serge Dorny et le Semperoper de Dresde à la tête duquel il avait été initialement désigné.
On se souvient que Dorny en a été évincé avant même sa prise de fonction, le Semperoper évoquant une "perte de confiance" alors que le Belge soutient que les limites de sa fonction n'avaient pas été clairement définies lors de son engagement.
En tout état de cause, chacun à bien compris dès l'éclatement de "l'affaire" que le problème se noue dans une guerre des territoires de pouvoirs entre Serge Dorny et Christian Thieleman -à la tête, lui, de la Staatskapelle.
Les raisons invoquées par la maison saxone pour justifier la rupture seront-elles acceptées par l'Etat de Saxe qui doit trancher? Dorny a-t-il été victime du "système"? Si le Semperoper obtient gain de cause, des poursuites ne sont pas exclues.
Au-delà de ce que certains classeraient volontiers parmi les "faits divers", il s'agit d'une question fondamentale: Christian Thieleman est-il le personnage-clé de la Maison et le Directeur désigné est-il contraint de s'incliner? Combien sont-elles de par le monde, les maisons d'opéra (et autres) qui "fonctionnent" de la sorte?
A suivre avec attention !