Andre Hajdu est décédé
Nous venons d'apprendre le décès du compositeur israelien Andre Hajdu.
Né en Hongrie en 1932, Andre Hajdu a d'abord étudié à l'Académie Franz Liszt de Budapest avec Endre Szervanszky et Ferenc Szabó (composition), Erno Szegedi (piano) et Zoltán Kodály (ethnomusicologie). Grâce à ce dernier, il a participé pendant deux ans aux recherches sur la culture musicale tzigane et il a publié plusieurs articles à ce sujet.
Après la révolution hongroise de 1956, il part à Paris et y poursuit ses études au Conservatoire avec Darius Milhaud (composition) et Olivier Messiaen (philosophie de la musique). Il y rencontre Gilbert Amy, William Bolcom, Philip Corner et Paul Mefano pour n'en citer que quelques-uns.
Depuis 1966, il vivait à Jérusalem. Il y a enseigné à l'Académie de Musique de Tel Aviv de 1966 à 1991 et à la Bar-Ilan University à partir de 1970. Il en a présidé le département de musique et y a fondé un département de composition.
Il s'est beaucoup intéressé aux répertoires klezmer et juif hassidique au sujet desquels il a publié plusieurs articles.
Comme compositeur, il s'est impliqué dans tout ce qui touche à la judéité : folklore et liturgie, mais aussi les sujets plus abstraits de la pensée juive (Loi orale, ouvrages philosophiques) et l'histoire juive.
Nombre de ses travaux sont consacrés à l'enseignement de la musique, en particulier le piano et la théorie à travers une approche créative.
Par son dévouement à l'enseignement, Andre Hajdu a nourri quelques-uns des plus grands talents de musiciens israéliens dont Gil Shohat, Yonatan Razel, Yoni Rechter, Matti Kovler et Matan Porat.