En route pour I'MePercussion !
Le samedi 8 octobre 2016, l’IMEP (Namus) présentera la 1e édition de I’MePercussion !
La classe de percussion de l’IMEP aura le plaisir d'accueillire le percussionniste et compositeur français Emmanuel Séjourné, responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
De 9H30 à17H30, une Masterclasse sera dédiée au travail technique aux claviers, au travail sur des œuvres jouées par les étudiants et aux répétitions du concert de clôture.
Elle sera suivie à 20H00 par le Grand Concert de clôture : on pourra y écouter Emmanuel Séjourné et l’Ensemble de Percussion de l’IMEP dans le Double Concerto pour vibraphone et marimba d’Emmanuel Séjourné.
Emmanuel Séjourné est né à Limoges en 1961.
Sa musique est rythmique, romantique, énergique, s’inspirant autant de la musique classique occidentale que de la culture populaire (jazz, rock, musique extra-européenne). De nombreux orchestres l’incluent à leur répertoire. Sollicité par le milieu de la percussion, il est commissionné et enregistré par Gary Cook, John Pennington, Ju-Percussion group, Bob Van Sice, Nancy Zeltsman, Marta Klimasara, Katarzyna Mycka… En 2006, il compose un Concerto pour Marimba et Orchestre à cordes, commandé et interprété par Bogdan Bacanu accompagné par les Salzburg Solisten. S’imposant rapidement comme une œuvre incontournable du répertoire du marimba, le concerto sera joué plus de 300 fois avec orchestre.
Emmanuel Séjourné composera en 2012 un Double concerto pour Marimba, Vibraphone et orchestre joué, depuis sa création, en Allemagne,en Bulgarie, en Chine, en Corée, en France, en Lettonie et en Turquie, Lettonie. On lui doit aussi de nombreuses pièces pour musique de chambre et pour chœur.
Il poursuit sa carrière d’instrumentiste en parallèle. Avec le saxophoniste Philippe Geiss, il reçoit le Prix de l’Académie du disque français pour l’interprétation et les arrangements de Debussy, Ibert et Milhaud et le Prix de la meilleure musique de scène au Festival d’Avignon, pour la légende des siècles de Victor Hugo. Seul ou avec l’ensemble Accroche-Note, il a créé à ce jour plus d’une centaine d’œuvres : concertos, musique de chambre et solos.