El Ojo Critico 2016

par

El Ojo Crítico 2016 (l'Oeil critique) a été attribué hier à Madrid au pianiste Eduardo Fernandez pour la variété de son répertoire et sa maturité dans les différents styles.

Eduardo Fernandez (Madrid, 1981) est déjà un habitué des scènes nationales et internationales, des festivals et des grands orchestres. Il avait été désigné "jeune espoir espagnol du piano" quand nos confrères du magazine Scherzo (ICMA) l'avaient choisi pour le concert de leur 20e anniversaire en 2005. Son répertoire va du baroque au contemporain avec aussi toutes les Etudes de Rachmaninov et de Chopin, les sonates de Chopin, les deux concertos de Brahms et ceux de Chopin, et les quatre concertos de Rachmaninov. Et son premier CD avec la  Suite Iberia d'Albéniz a été très remarqué par la critique.
L'Ojo Critico a été fondé par le programme culturel de la Radio Nationale (RNE) il y a 27 ans pour récompenser des jeunes talents et se veut un soutien efficace à la diffusion et la promotion des artistes débutants. Le Prix "musique classique" est le 6e attribué cette année après la danse (Daniel Doña, le théâtre (Nao Albet et Marcel Borràs), la musique moderne (Papaya), le cinéma (Jonas Trueba) et les arts visuels (Patricia Esquivias).
Le jury était constitué de  Joan Matabosch (Teatro Real de Madrid), Begoña Lolo (Centre de Recherche et de Promotion de la Musique, Université Autonome de Madrid, membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando), Roberto Ugarte Alvarado (Orchestre et Choeur de la Communauté de Madrid), Isabel Villanueva (altiste et lauréate de "L'Ojo Critico 2015), Susana Cermeño (professeur de harpe Conservatoire Royal de Madrid, soliste à l'Orchestre Symphonique de Madrid), José Luis Pérez de Arteaga (spécialiste classique de la RNE), Carlos Sandúa (directeur de Radio Classique), Juan Carlos Morales (directeur de l'Ojo Critico) et Berta Tapia (Département de la culture des services d'information de RNE).

 

Les commentaires sont clos.