Beethoven or not Beethoven ?
par Michelle DebraSi Sotheby peut s'enorgueillir d'avoir vendu récemment la partition la plus chère de l'histoire (le manuscrit de la 2e Symphonie de Mahler est parti pour 4,54 millions de livres sterling), la partition de l’Allegretto d’un quatuor à cordes de Beethoven n’a pas trouvé acheteur, son authenticité ayant été contestée par les spécialistes Michael Ladenburger et Barry Cooper.
Mais le propriétaire de la partition -qui souhaite rester anonyme- a déclaré avoir été contacté par Michael Ladenburger juste après la vente pour le persuader de lui revendre le document pour 757 livres (900 euros) pour le musée Beethoven Haus qu’il dirige à Bonn (Allemagne). Ce que nie l'expert.
Si cette affaire était avérée, on se trouverait face à un conflit d’intérêt selon Otto Biba -le directeur de la Société Philharmonique de Vienne- qui a authentifié le document pour Sotheby’s et est convaincu qu'il s'agit d'un original. Il souhaite désormais trouver des financements pour l’acheter à 150 000 livres, car selon lui, tout y est typiquement Beethoven.