Le violoncelle de Jacqueline Du Pré en de bonnes mains
Nous apprenons que le propriétaire (anonyme) du Stradivarius de Jacqueline Du Pré l'a confié au jeune violoncelliste hongrois István Várdai. Il s'agit d'un prêt de longue durée.
Le Du Pré-Harrell fabriqué en 1673 fait partie du petit nombre (moins de 65) de violoncelles Strad que l'on connaisse. Ses anciens propriétaires sont Jacqueline du Pré (qui a également joué le rôle de Davidov Strad en 1712), la violoncelliste américaine Lynn Harrell et la russo-américaine Nina Kotova.
István Várdai est âgé de 29 ans et a déjà quelques beaux lauriers à son actif : 1er Prix du Concours ARD à Munich en 2014 après le 1er Prix au Concours de Genève en 2008 assorti des Prix du public, Prix Pierre Fournier et Prix Coup de Coeur Breguet après le 3e Prix du Concours Tchaïkovsky en 2007 et le Concours Brahms (Autriche) en 2006.
Il a joué à New York, Londres, Paris, Prague, Vienne, Francfort, Munich, Genève, Dublin, Moscou, Saint-Pétersbourg, Florence, Tokyo, Kobe, Pékin avec des musiciens et des orchestres tels Mikhail Pletnev, Ádám Fischer, Zoltán Kocsis, Howard Griffiths, Gilbert Varga, le Symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre du Mariinsky, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre National Russe, l'Orchestre de la Suisse Romande,...
Invité par les Festivals de Santander, Gergiev à Saint-Pétersbourg, Pablo Casals, de Radio France (Montpellier), de Bellerive (Suisse), de Schleswig-Holstein, de Verbier et d'autres, il ne néglige pas la Festival de musique de chambre.
Débutant sa formation à l'Académie Franz Liszt de Budapest, il rejoint ensuite l'Académie de Musique de Vienne puis il poursuit à la Kronberg et se consacre aussi à des masterclasses de Natalia Gutman, Natalia Shakhovskaya, András Schiff et János Starker.
Istvan Várdai est aussi, avec Kristóf Baráti, directeur artistique de Kaposfest, le plus important fesival de musique de chambre de son pays.
Jusqu'à présent, il jouait un Montagnana de 1720.