Comme on le craignait...
Le monde de la culture avait massivement soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton à la présidentielle du 8 novembre 2016, aux États-Unis.
Comme en attestent les chiffres communiqués jeudi 16 mars, Donald Trump a purement et simplement supprimé les financements de quatre agences fédérales, dont le National Endowment for Arts, et le National Endowment for Humanities, créées par le président démocrate Lyndon B. Johnson en 1965 et qui distribuent notamment de nombreuses bourses. Les fonds alloués à l’Institute of Museums and Library Services passent également à la trappe, tout comme ceux de l’audiovisuel public (Corporation for Public Broadcasting).
Ce projet devra encore passer par le Congrès, souverain en la matière, mais les deux chambres sont contrôlées par le Parti républicain qui est traditionnellement hostile au moindre rôle de l’Etat dans la culture. Les budgets fédéraux consacrés à ce secteur sont pourtant très modestes, dans un pays où le poids des fondations est incomparable avec les moyens alloués par l’Etat.