Retour au vinyle chez Sony

par

Près de trois décennies après avoir mis fin à la production de ses disques vinyles, Sony a annoncé ce jeudi 29 juin qu’il revenait à ses anciennes amours.
Le groupe japonais d’électronique relancera cette activité d’ici à mars 2018 et les 33-tours seront à nouveau fabriqués dans une usine de la préfecture de Shizuoka au sud-ouest de Tokyo.
Pour retrouver les subtilités de cette technologie balayée par l’essor du CD et du MP3, Sony a fait appel à d’anciens ingénieurs qui ont transmis leur expertise à leurs successeurs. De l’archéologie musicale pour retrouver le grain sonore d’antan du matériel qui pourra être rayé en cas d’usage trop intensif ou maladroit.
Le PDG de Sony Music, Michinori Mizuno, est persuadé que cette nouvelle vague nostalgique sera payante : elle séduira les plus jeunes, attirés par la qualité du son.
La production de vinyles au Japon a été multipliée par huit depuis 2009, atteignant 800 000 unités en 2016.
C'est loin, très loin, des 200 millions qui faisaient la norme dans les années '70 mais le cabinet Deloitte prévoit que les ventes mondiales de vinyles dépasseront le milliard de dollars (875 millions d’euros) dès cette année.

Les commentaires sont clos.